A Propos deQui Sommes- Nous

L’Association est créée sous la loi Centrafricaine n°61/233 du 03 Mai 1961 relative aux Associations à but non lucratif. Elle a son siège à Bangui en République Centrafricaine.

L’Assemblée Générale composée des membres du Conseil d’Administration, des membres Fondateurs, des membres adhérents et bienfaiteurs est l’organe suprême de l’Association. Le Conseil d’Administration est l’organe qui administre la Fondation Voix du Cœur. Béatrice Epaye est Membre Fondatrice et actuelle Présidente de la Fondation Voix du Cœur. Le centre est dirigé par un Directeur. L’administration de l’association se fait à l’aide d’un manuel de procédure administrative et financière bien conçu.

Le centre possède 9 bâtiments dont:

• 1 bâtiment administratif
  • 1 centre de soins
  • 3 bâtiments composés de 5 salles de classe
  • 1 dortoir d’une capacité de 60 lits
  • 1 salle polyvalente servant aussi de réfectoire d’une capacité de 200 enfants
  • 1 cuisine
  • Des salles d’eau (douches, toilettes)

Son adresse est :
Fondation Voix du Cœur
Rue Maurice DEJEAN
BP : 1868 BANGUI
République Centrafricaine
Tél : (00236) 21 61 62 03
Email : b_epayefondationvoixducoeur@yahoo.fr

La Voix du Cœur au fil des ans, a développé une approche qui met l’enfant au centre de prise de décision en l’aidant jusqu’à ce que lui-même trouve son projet d’avenir.

Travail dans la rue

Tout d’abord nos éducateurs circulent dans la journée pour aller à la rencontre des enfants sur leurs différents sites ( marché, gare routière, parvis des églises, véranda des boutiques, sorties des banques et autres établissements financiers, etc…) communiquent avec eux, les écoutent, c’est aussi l’occasion de découvrir ceux qui sont malades et qui ont besoin de soins, ceux qui ont faim, qui n’attendent qu’un bout de pain et les invitent à venir au centre.

Accueil, écoute et santé

Au centre, nous avons un service d’accueil pour les enfants, car il faut savoir accueillir l’enfant pauvre qui est souvent méfiant, lui redonner confiance, lui offrir le minimum : de l’eau pour se laver, laver son linge, se soigner car la Voix du Cœur est l’unique centre de soins qui consulte et soigne gratuitement les enfants de la rue à Bangui, leur donne à manger, offre un hébergement d’urgence. Cet exercice va se faire sur plusieurs semaines voire des mois. Les échanges avec les éducateurs sont parfois difficiles lors des séances d’écoute mais permettent de mieux connaître l’enfant, les causes de sa venue dans la rue, l’identifier, l’aider à bâtir son projet d’avenir et faciliter la réinsertion en allant à la rencontre des familles.

Éducation

Les éducateurs font de l’animation autour des contes, des activités d’éveil, font chanter les enfants, des séances de dessins et de fabrication de jouets. Toutes ces activités permettent de stabiliser les enfants qui acceptent très facilement de suivre les cours de remise à niveau scolaire (pour les plus petits en âge scolaire) et des cours d’alphabétisation pour les plus grands avant leur inscription au centre de formation.

Réinsertion

La rencontre avec la famille est souvent émouvante ; c’est le travail de l’enquêteur social. Cette rencontre permet de savoir pourquoi l’enfant est dans la rue. Comme disait une mère « si j’étais un enfant, je serai dans la rue avec eux » car en RCA, le misérable essaie de conserver encore sa dignité, rares sont les pères et mères de famille qui mendient dans la rue.