Archives – Forum sur l’enregistrement des naissances

LE FORUM SUR L’ENREGISTREMENT DES NAISSANCES EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ORGANISE DU 19 AU 22 JUILLET 2011 A BANGUI

Sous le Haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat François BOZIZE YANGOUVOUDA, avec l’appui de l’UNICEF et du PNUD. L’article 101 du Code de la famille en République Centrafricaine stipule que « l’Etat des personnes n’est pas établi et ne peut être prononcé que par les actes de l’Etat civil ».

Pour avoir accès a l’école, un enfant à besoin d’un acte de naissance. Un enfant de la rue en rupture totale avec sa famille ou un enfant de la rue orphelin total n’a toujours pas son acte de naissance. Souvent les familles en milieu rural ou les familles démunies ne sont pas sensibilisées ou n’ont pas de moyens pour les formalités de délivrance d’acte de naissance pour leurs enfants.

La Voix du Cœur pour envoyer les enfants a l’école fait établir au tribunal de Grande Instance des jugements supplétifs d’acte de naissance pour les enfants. Cette formalité est aussi coûteuse car l’enfant passe d’abord par la consultation prévoyante du Médecin pour l’établissement du certificat d’âge apparent avant les formalités du tribunal.

Grace aux jugements supplétifs, la Voix du Cœur peut envoyer les enfants a l’école, au Lycée et dans les écoles de formations.

A la clôture du forum les enfants de la rue de la Voix du Cœur ont joué une scénette sur les difficultés d’un enfant qui n’a pas un acte de naissance.

Partager cette publication